Burkina Faso : Le burkinabé Paul Daumont vainqueur de la 8ème étape du Tour du Faso 2023

Burkina Faso : Le burkinabé Paul Daumont vainqueur de la 8ème étape du Tour du Faso 2023

Le cycliste burkinabé Paul Daumont a remporté vendredi 03 novembre, sa cinquième victoire d’étape à Bobo-Dioulasso, la ville où il a appris à faire du vélo pour la première fois et a ensuite embrassé le monde du cyclisme. Tout en nourrissant l’espoir de conserver le maillot jaune dimanche 5 novembre 2023, Daumont reste prudemment optimiste, conscient des défis qui l’attendent.

Paul Daumont est sorti vainqueur au sprint lors de la 8e étape du Tour du Faso 2023. Le circuit fermé de 102 km a posé des défis, provoquant des problèmes mécaniques pour certains coureurs. « C’était dur », reconnaît Paul Daumont, qui a une nouvelle fois franchi la ligne d’arrivée en premier. « On l’a vu, il y a eu beaucoup d’attaques. Le circuit de Bobo est à la hauteur de sa réputation. C’est un circuit dur, propice aux attaques, et il y a eu beaucoup de crevaisons. Heureusement, j’ai eu peu de soucis mécaniques aujourd’hui. Il m’a donc fallu juste contrôler les attaques avec mes coéquipiers et le sprint à la fin », a révélé Daumont en revêtant le dossard numéro 2 du Tour du Faso 2023.

Si chaque victoire est douce, celle-ci revêt une signification particulière pour Paul Daumont qui signe sa cinquième victoire d’étape à Bobo-Dioulasso, sa ville où il a grandi. « C’est vrai que j’avais déjà gagné à Bobo, mais c’était des courses nationales. Chaque fois que le Tour passait par Bobo, je ne pouvais pas faire mieux que 5ème », se souvient Daumont. Cependant, cette fois, il a pu lever les bras en signe de victoire et partager ce moment avec les habitants de Sya. « Donc, je suis très heureux de gagner ici, de porter le maillot jaune devant tous les gens qui m’ont vu grandir ici à Bobo. Ils me voyaient passer avec mon petit VTT quand j’avais dix ans. Aujourd’hui, gagner une course internationale devant eux est une vraie fierté », s’exclame avec joie Paul Daumont.

A deux étapes restantes, Bobo-Dioulasso Pâ (126,7 km) et Saponé-Ouagadougou, Daumont souligne la nécessité de rester vigilant : « On ne dira pas que c’est fini car il reste encore de belles étapes à venir. Mais je Je pense que c’était l’étape qu’on redoutait le plus. C’était l’étape reine de ce Tour du Faso. » Paul Daumont souligne l’importance historique de Bobo-Dioulasso dans le Tour du Faso, soulignant que l’équipe angolaise a remporté le Tour en 2019 après les étapes de Bobo-Dioulasso et Dédougou. Ainsi, selon lui, « Bobo a toujours été décisif dans le Tour du Faso ». Il admet néanmoins que cette étape lui a apporté un avantage psychologique sur ses concurrents. 

Souleymane 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *