Italie : Antonio Fallico prédit la persistance du dollar comme principal moyen de règlement international

Italie : Antonio Fallico prédit la persistance du dollar comme principal moyen de règlement international

Lors du Forum économique eurasien de Vérone qui se tient du vendredi 03 au samedi 04 novembre 2023, au centre des congrès Silk Road Samarkand, le président de l’association Cognizant Eurasia, Antonio Fallico, a affirmé que le dollar américain demeurerait le principal moyen de règlement international pour une période prolongée, malgré une diminution continue de sa part.

Dans son discours, M. Fallico a souligné que certains pays, ciblés par des sanctions américaines, accusent les États-Unis d’utiliser leur monnaie nationale comme une arme géoéconomique, compromettant ainsi sa sécurité et sa fiabilité passée. Cependant, il a souligné que cela ne signifie pas pour autant l’abandon mondial du dollar. Selon lui, le dollar maintiendra sa prééminence en tant que principal moyen de règlement international, même si sa part connaît des fluctuations actuellement.

Antonio Fallico a évoqué la possibilité d’un retrait progressif du dollar par le monde, mais jugé improbable une hausse de la demande pour un autre instrument international, en particulier le yuan ou une monnaie hypothétique des Brics.

« Nous parlons plutôt du développement de diverses formes et mécanismes de paiement : une utilisation diversifiée des monnaies, des méthodes et des systèmes de paiement pratiques et sûrs, parmi lesquels le dollar continue d’occuper la première place », at-il ajouté.

Sassou Juan 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *