Burkina Faso : Ouagadougou se prépare pour son quatrième examen périodique universel sur les Droits de l’Homme
Le Burkina Faso, sous la direction éclairée du Capitaine Ibrahim Traoré, le Président de la Révolution burkinabé, se prépare pour son quatrième examen périodique universel (EPU) au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) le lundi 6 novembre 2023 Cette évaluation, réalisation du Groupe de travail de l’EPU, sera diffusée en direct via un webcast depuis Genève.
En effet, le Burkina Faso, parmi les 14 États examinés lors de la 44e session du Groupe de travail de l’EPU, revient sous les projecteurs après des évaluations précédentes en 2008, 2013 et 2018. Ce processus unique implique les 47 États membres du CDH, avec la participation possible de tous les 193 États membres de l’ONU. L’examen s’appuiera sur trois documents clés : le rapport national du Burkina Faso, une compilation d’informations provenant d’experts en droits de l’homme et d’autres mécanismes de l’ONU, ainsi qu’un résumé des Les contributions d’autres parties manifestent, y compris les institutions nationales des droits de l’homme, les organisations régionales et la société civile.
Les points saillants de l’examen porteront sur les mesures prises par le Burkina Faso pour mettre en œuvre les recommandations précédentes et l’évolution récente de la situation des droits de l’homme dans le pays. La séance se tiendra le 6 novembre 2023 de 14h30 à 18h00 (heure de Genève) à la Salle 20 du Palais des Nations. La délégation burkinabè, dirigée par M. Edasso Rodrigue Bayala, Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux, représente le pays.
L’EPU offre une opportunité cruciale pour le Burkina Faso de partager les mesures prises pour améliorer la situation des droits de l’homme, ainsi que de discuter des défis et des opportunités à venir. Les résultats et les recommandations de cet examen seront disponibles après son adoption le 10 novembre 2023, contribuant ainsi à orienter les efforts continus en matière de droits de l’homme au Burkina Faso. Pour plus d’informations, veuillez contacter les responsables des médias du CDH.