Sénégal/Migration clandestine : Encore d’autres victimes de cette voie souvent incertaine
Selon le bilan provisoire officiel, au moins 89 personnes (migrants) ont péri, le dimanche 8 septembre 2024, suite au chavirage de leur arche qui cheminait en direction des Îles Canaries (Europe). Le drame a eu lieu au large des côtes sénégalaises, près de Mbour, ville située à environ 80 km au sud de Dakar dans l’ouest du pays.
Dans un communiqué rendu public mardi 10 septembre les autorités locales ont affirmé avoir arrêté l’organisateur présumé de ce voyage clandestin et capitaine de l’embarcation. Selon les informations, cette embarcation avait à son bord plus de 200 candidats à l’émigration irrégulière, qui avait à cœur de rallier précisément l’Espagne.
Ayant pris départ au quai de pêche, dimanche, la pirogue a chaviré à 5 kilomètres environ. Pour le moment seuls 24 d’entre eux ont pu être sauvés par des membres d’une équipe de recherche et de sauvetage. Cependant, beaucoup sont toujours portés disparus.
Âgé de 52 ans, le pêcheur-propriétaire et capitaine de la pirogue, Cheikh Sall a été interrogé par la division nationale sénégalaise de lutte contre le trafic des migrants à Saly (zone de complexes balnéaires), un département spécialisé de la police. Il faut souligner que le continent africain perd chaque année, des milliers de ses jeunes valide qui périssent dans la mer, tentant de trouver l’eldorado en occident.
La Rédaction