Dramani Mahama en visite au Burkina Faso : Sécurité et coopération au cœur des discussions

Dramani Mahama en visite au Burkina Faso : Sécurité et coopération au cœur des discussions

En tournée dans les Etats du sahel depuis le 8 mars dernier, le président Ghanéen John Mahama clôture ses visites de travail ce Lundi 10 mars à Ouagadougou.

Avec pour objectif principal d’œuvrer pour une coopération fructueuse entre l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et la CEDEAO, le président Mahama à poser ses valises dans les différents palais présidentiels du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour des discussions approfondies. Etant donné que la décision conjointe des trois pays de quitter la CEDEAO est irréversible, le souhait du président ghanéen est d’établir une confiance pouvant renforcer les liens entre les deux regroupements pour l’intérêt des peuples.

Au cours des discussions, des réflexions ont été mené quant à la mutualisation des efforts pour combattre l’ennemi commun des pays de l’Afrique de l’ouest : le terrorisme. Au-delà de la sécurité, les échanges entre les deux dirigeants ont porté sur l’essor des échanges commerciaux et le renforcement de la coopération économique entre les deux pays.

Le président ghanéen a exprimé son désir d’ouvrir une ligne aérienne directe sur Ouagadougou avec au moins un vol par jour pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens entre les deux nations. La construction d’un gazoduc a été également évoqué pour palier à la pénurie du gaz butane au Burkina ainsi que la fourniture d’électricité.

Bien que le président Dramani n’ait pas eu une réponse favorable à sa quête principale, ces coopérations et initiatives abordées vont permettre si elles sont mises en œuvre, de réguler la situation du Burkina, relever le niveau de vie dans le pays et également renforcer les liens entre les deux pays bien que situés dans des espaces politiques différents.

 

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *