Burkina Faso/Iran : Renforcement de coopération, les hommes d’affaires des deux pays au tour des opportunités
Le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran partagent d’excellentes relations d’amitié et de coopération multisectorielle qui se sont consolidées davantage avec l’arrivée au pouvoir du régime militaire dirigé par le capitaine Ibrahim TRAORE. Dans le but de renforcer davantage leurs liens notamment en matière économique et d’échanges commerciaux, les hommes d’affaires des deux partenaires se concertent.
Il était question lors des échanges en visioconférence tenue mardi 17 septembre, de s’imprégner les uns des autres, des opportunités qui s’offrent à eux dans les deux pays. Selon les informations officielles, le but de ces échanges est de renforcer les liens d’opportunités, d’explorer de nouvelles pistes économiques et commerciales et de faire connaître la législation douanière et fiscale des deux États, afin de stimuler la croissance économique de nos deux nations.
Plusieurs secteurs d’intérêts communs aux deux parties ont été énumérés. Il s’agit précisément de l’agriculture, de l’agro-industrie, des énergies renouvelables, de la formation des experts, ainsi que le transfert de technologie et l’innovation. Selon des informations, ces domaines pourraient constituer des opportunités mutuelles de croissance pour les hommes d’affaires burkinabè et iraniens.
Pour rappel, la République Islamique d’Iran fait partie des partenaires stratégiques du Burkina Faso, partageants les mêmes principes de coopération bilatérale à savoir, partenariat gagnant-gagnant, la sincérité, le respect des intérêts et de la souveraineté mutuelle, la non-ingérence. Des types de partenariats que prônent les dirigeants des pays membre de la Confédération AES, dans l’intérêt de leurs peuples.
Salim Oumar