Bénin/Coup d’Etat manqué : Des Proches et amis du Président Patrice Talon lui en veulent-ils ?
Depuis le début de cette semaine, l’affaire fait couler beaucoup d’encre et de salive. Des proches et amis du président actuel du Bénin, Patrice Talon seraient levés contre lui, et auraient planifié un Coup d’Etat qui devrait s’exécuter le 27 septembre prochain. Les présumés auteurs de ce coup ne seraient autres que Oswald Homéky, l’ancien ministre des Sports, qui exécutait un ordre d’Olivier Boko, un opérateur économique influent et proche confident du président Patrice Talon.
Le commandant de la garde républicaine, Djimon Dieudonné Tévoédjrè serait leur complice à qui un nouveau compte bancaire a été créé en Côte d’Ivoire, avec preuve à l’appui qui a été transféré à l’intéressé. Des coupures de banque soigneusement rangées dans des sacs d’écoliers d’une valeur d’1.5 milliard de FCFA auraient été également saisis lors des enquêtes. Pour l’heure, ce sont les éléments en possession de la justice béninoise.
Selon d’autres informations, Olivier Boko, l’opérateur économique a une ambition politique et l’aurait déjà exprimé. Les béninois se posent alors des questions quant à motivation de cette tentative de coup d’Etat. Est-ce pour avoir la voie libre de succéder en 2026 Patrice Talon ? Cependant l’on sait aussi que le deuxième mandat de ce dernier s’achève, il devrait probablement se faire remplacer par quelqu’un d’autre.
Les avocats d’Olivier Boko auraient dénoncé une « chasse aux sorcières » et une « violation flagrante » des principes fondamentaux de la procédure pénale. En parallèle, le mouvement Objectif Bénin 2026 a également pris position, condamnant ce qu’il considère comme un acharnement politique visant à écarter des personnalités, dont la seule faute serait d’avoir exprimé des ambitions pour l’élection présidentielle de 2026.
La Rédaction