Afrique/Elections générales : Le Tchad et la Centrafrique en ligne de mire
Les tchadiens se préparent pour des élections législatives, provinciales et communales fixées au 29 décembre prochain. La ténue de ces élections étant annoncée officiellement le mercredi dernier, par le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmed Barticheret.
Pour les dépôts de candidatures, ils sont prévus pour se dérouler du 19 au 28 octobre 2024 et les résultats définitifs sont attendus le 3 février 2025, selon les informations officielles. Ce calendrier a été annoncé devant les diplomates, présidents des institutions et des partenaires techniques et financiers.
Du côté de la Centrafrique, l’on note le report des élections locales et municipales. L’annonce a été faite le jeudi 22 Août 2024, par le gouvernement centrafricain. Initialement prévues en octobre 2024, ces élections se tiendront plutôt 6 avril 2025. Une décision du gouvernement qui fait suite à la rencontre entre l’Autorité nationale des élections et les partenaires financiers.
Le coût de ces élections est évalué à 9 milliards de francs CFA et selon le gouvernement, cinq milliards ont déjà été mobilisés. D’après les informations, cela fait au moins 40 ans qu’aucune élection locale n’a été tenue en Centrafrique.
La Rédaction