Confédération AES : Les dirigeants unissent leur voix au 9ème sommet sino-africaine

Confédération AES : Les dirigeants unissent leur voix au 9ème sommet sino-africaine

Le président de la transition au Mali et président en exercice de la Confédération des Etats du Sahel, le colonel Assimi GOÏTA et les chefs de gouvernements burkinabè et nigérien, préparent activement le Forum sino-africain, prévu ce jeudi 05 Septembre 2024. Dans leur approche de défense mutuelle de leurs intérêts, en parlant d’une seule voix sur la scène internationale, ces dirigeants se concertent.

Le mardi 03 Septembre à Beijing en Chine, le président de la Confédération AES et les chefs de gouvernements ont abordé ensemble les points clés à défendre auprès de leur partenaire stratégique, la Chine. Il s’agit notamment du domaine d’investissement où les opérateurs économiques chinois sont fortement attendus et prioritairement dans les secteur d’infrastructures, de l’énergie, des mines, et surtout de la sécurité.

Pour le premier ministre nigérien, Ali Lamine ZEINE, ils ne sont pas en Chine pour tendre la main, mais au contraire, tisser et renforcer des relations économiques gagnant-gagnant, répondant aux aspirations du peuple du Sahel. Il est donc important pour les acteurs de la Confédération de tenir le même lange pour leurs intérêts communs.

Ce forum représente pour la Confédération, une opportunité stratégique permettant de consolider des relations et de mobiliser des ressources pour le développement de leurs économies respectives et de leur sécurité. Pour le chef du gouvernement nigérien, le 9e Forum de Coopération Sino-Africaine est ainsi une plateforme propice pour l’AES, offrant des perspectives de collaboration étroite avec la Chine dans des domaines prioritaires pour l’avenir du Sahel.

Souleymane B.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *